Extension du projet d’aide alimentaire aux six magasins ALDI de Huy Waremme
Alors que la demande est de plus en plus importante et que le thème du gaspillage alimentaire suscite l’intérêt général, les grandes enseignes de distribution alimentaire ne donnent pourtant pas encore de manière systématique leurs invendus. Face aux besoins criants des associations et CPAS œuvrant dans l’aide alimentaire sur l’arrondissement de Huy-Waremme, la Conférence des Élus « Meuse-Condroz-Hesbaye », en partenariat avec l’enseigne ALDI, a lancé un projet-pilote au sein des magasins de Tihange et Amay au mois de juillet dernier.
C’est dans le cadre du Projet relatif à l’aide alimentaire et du partenariat mis en place avec la plateforme d’échanges de dons alimentaires « Bourse aux dons » que la CE-MCH, présidée par Christophe Collignon, Georges Pire, Christian Noiret et Joseph George, donne ainsi l’occasion aux associations de Huy-Waremme de bénéficier de davantage d’invendus, dans le respect des normes AFSCA. La Bourse aux dons permet, quant à elle, d’améliorer concrètement la logistique existante, tant pour les donateurs que pour les receveurs.
La CE-MCH joue un rôle clé dans ce partenariat. En effet, tout d’abord elle propose aux associations partenaires de participer au projet. Ensuite, elle établit le planning de passage de chacune d’entre elles dans le magasin qui lui est assigné. Enfin, elle gère le suivi et s’assure du bon déroulement des opérations durant toute la durée du projet-pilote.
Six associations partenaires de la CE-MCH récoltent donc, depuis lors, de manière hebdomadaire les invendus provenant des deux points de vente.
Au vu du franc succès rencontré, il a été décidé d’un commun accord entre les partenaires, d’étendre le projet aux magasins ALDI de Wanze, Saint-Georges-sur-Meuse, Hannut et Waremme.
Ce ne sont pas moins de dix associations qui bénéficieront des invendus des six magasins ALDI situés sur notre territoire dès le mois de septembre 2016.