Projet DREAM – 1 tonne d’invendus redistribuée chaque jour
Le CPAS de la Ville et l’asbl Mabru (Marché Matinal de Bruxelles) ont inauguré, mardi matin, le projet DREAM : Distribution et Récupération d’Excédents Alimentaires à Mabru.
Ce projet vise la récupération des invendus alimentaires du Marché Matinal (fruits et légumes) de Bruxelles et la redistribution aux associations actives dans le domaine de l’aide alimentaire à destination de publics précarisés. Ce projet répond à de nombreux enjeux sur les plans sociaux, économiques, environnementaux et de la santé à Bruxelles.
Le service DREAM a été mis en place progressivement ces trois derniers mois sur le site du marché matinal, quai des Usines. Deux employés du CPAS et deux allocataires travaillent sur le lieu de tri et de stockage pour gérer les fruits et légumes frais invendus donnés par une vingtaine de marchands du marché.
Le CPAS de Bruxelles utilise la plateforme de la Bourse aux dons pour gérer l’annonce et la réservation des offres de dons à destination des 25 associations bénéficiaires du projet.
Les associations intéressées reçoivent des notifications par email et peuvent consulter les offres de dons sur le site internet de la Bourse aux dons. Chaque association peut ainsi réserver les offres qui correspondent à leurs besoins, en fonction de la description des dons et des quantités disponibles.
Une fois les réservations effectuées, les employés du CPAS peuvent consulter la liste des réservations par association, puis assurer la livraison des produits par camionnette. Le service DREAM délivre ainsi environ une tonne de fruits et légumes frais par jour.
Plus d’information sur la Bourse aux dons.